Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausse des prix alimentaires mondiaux, tirés par le sucre
information fournie par Boursorama avec AFP 04/10/2024 à 17:38

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Les prix des denrées alimentaires dans le monde sont repartis à la hausse en septembre, une croissance plus vue depuis 30 mois, tirée en particulier par le sucre et globalement par la majorité des matières, selon un rapport mensuel de la FAO publié vendredi.

Après quelques mois de tassement, l'indice des prix calculé par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui suit la variation des cours internationaux d'un panier de produits de base, a crû de 3% entre août et septembre, et de 2,1% sur un an.

Le sucre particulièrement a vu son indice de prix croître de 10,4% en septembre, en raison de sombres perspectives pour la canne à sucre au Brésil, un pays affecté par sécheresse et incendies. La décision indienne de lever les restrictions d'usage de la canne à sucre pour la fabrication d'éthanol fait aussi craindre de moindres disponibilités à l'export, ajoute la FAO.

L'indice des huiles végétales a lui gagné 4,6% depuis août, qu'il s'agisse de palme - à la production plus réduite que prévu dans les grands pays producteurs d'Asie du Sud-Est - mais aussi de soja, de tournesol ou de colza.

Pour les céréales, c'est une augmentation de 3% sur un mois, tirée par les prix à l'export du blé et du maïs, affectés pour l'un par l'impact des pluies sur les récoltes au Canada et dans l'Union européenne, et pour l'autre par des difficultés liés au transport fluvial au Brésil et aux Etats-Unis.

En revanche, le riz bénéficie d'un contexte plus "tranquille généralement", note la FAO, qui voit cet indice des prix reculer de 0,7%.

Pour l'année 2024, la FAO a décidé de relever "légèrement" ses prévisions de production céréalière, à 2.853 millions de tonnes (soit un petit peu en-dessous du record de 2023).

La production mondiale de blé est attendue à +0,5% cette année, par rapport à l'an dernier, grâce à de bons rendements en Australie compensant des récoltes européennes décevantes. Celle de riz devrait atteindre un "plus haut historique", grâce notamment à l'Inde, estime la FAO.

L'indice des prix des produits laitiers pour sa part a crû de 3,8% en septembre, quand la viande restait relativement stable, à +0,4% (avec un léger recul même pour la viande ovine).

Valeurs associées

0,16 USD NYMEX +0,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:21 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" sur Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar devant la cour d'asises du Tarn, à Albi, le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:18 

    Le procureur de la République de Toulouse au moment de la disparition de Delphine Jubillar a témoigné lundi devant la cour d'assises du Tarn, une convocation selon lui "inédite et anachronique", demandée par la défense arguant que le magistrat a "crucifié" son ... Lire la suite

  • Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre, après le retrait des partenaires français, a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:03 

    Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre "après le retrait des partenaires français", a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB lundi dans un communiqué. "La SNCF a été informée par le ministère (français, ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires